Aidants familiaux

Il y a chaque jour, en France, plus de 3 millions d’aidants familiaux répondent, souvent isolés, aux besoins de leurs proches ; que ce soit pour la toilette, les repas, les soins, le soutien psychologique, ...

L'aide familiale va continuer à se développer en France dans les prochaines années car, à l’instar d’autres pays industrialisés, la démographie et l'équilibre générationnel évoluent. Ainsi, on estime que le nombre de personnes âgées dépendantes devrait croître de 50 % d’ici 2040.

L’implication de l’entourage auprès d’une personne dépendante résulte en général des circonstances de la vie qui provoquent cet état de fait. Ainsi, la survenue d’un accident ou le diagnostic d’une maladie grave peuvent bouleverser l’environnement familial et amener un membre de la famille à aider son proche et à partager de nouvelles responsabilités.

Annoncer la maladie à la personne âgée

L'annonce de la maladie n’est pas simple. Ce moment restera certainement gravé à jamais dans la mémoire de vos proches. Nous allons donc ensemble tenter de définir les meilleures façons de s’y prendre et surtout les erreurs à éviter.

Etre aidant familial et travailler

La conciliation entre le travail et le rôle d’aidant d’une personne en perte d’autonomie ne va pas de soi. Ces deux rôles requièrent chacun un investissement personnel qui peut être très élevé, voire absorber presqu’entièrement celui qui les incarne.

Groupes de paroles pour les Aidants

Les aidants sont entourés par des psychologues ou psychothérapeutes, ils sont invités à témoigner et à partager leurs difficultés, leur mal-être, leurs souffrances.Les groupes de paroles sont des lieux d’échanges où les aidants sont à la recherche de solutions et de conseils pour améliorer leur quotidien.

Formation des Aidants Familiaux

Gestion de l'argent d'une personne âgée par un aidant familial

Comment l’aidant doit gérer l’argent d’une personne âgée dépendante ? L’argent reste un sujet difficile à aborder, mais surtout à gérer. Dans la mesure du possible, il est conseillé de laisser un maximum de liberté à la personne en situation de dépendance, et notamment dans la gestion de ses finances.

Congé de soutien familial pour les Aidants Familiaux

La congé de soutien familial a une durée de 3 mois et peut être renouvelé trois fois pour atteindre un an. L’aidant familial a la garantie de retrouver son emploi après son congé et cotise pour sa retraite pendant le congé.

Congé de solidarité familiale

Le congé de solidarité familiale permet d'assister un proche dont la pathologie met en jeu le pronostic vital ou est en phase avancée ou terminale d'une affection grave et incurable (quelle qu'en soit la cause).

Prendre soin de soi en étant un Aidant Familial

Etre aidant familial est par définition « être tourné vers l’autre » au risque de s’oublier soit même. C’est pourquoi il est primordial de prendre soin de vous pour continuer à apporter l’aide nécessaire à la personne qui vous est chère. Ceci est parfois difficile quand la priorité est de mettre en avant les besoins de son proche avant ses propres besoins.