Maison de retraite

Maison de retraite pour personne âgée

Vous cherchez une maison de retraite ?

Vous cherchez une maison de retraite pour une personne âgée ?

NovaSenior est là pour vous accompagner à travers les différentes étapes d'une recherche de maison de retraite, afin de vous aider à faire le bon choix.

Qu'est ce qu'une maison de retraite ?

Une maison de retraite est un espace de vie pour personnes âgées, dépendantes ou valides, qui doit offrir confort et sécurité à l'ensemble de ses résidents. Actuellement, en France, on dénombre environ 10000 maisons de retraite. Chaque maison de retraite médicalisée (ou non) possède des caractéristiques qui lui sont propres :

  • le type : maison de retraite publique, maison de retraite privée ou maison de retraite associative
  • le degré de prise en charge médicale : maison de retraite médicalisée (Ehpad), maison de retraite spécialisée dans la prise en charge de la maladie d'Alzheimer ou Parkinson, ou une maison de retraite non médicalisée.
  • le type d'accueil proposé : séjour permanent ou hébergement temporaire
  • l'environnement de la maison de retraite: environnement urbain ou rural
  • le tarif journalier de la maison de retraite : le prix d'une maison de retraite dépend de différents facteurs, le type d'établissement, le niveau de prise en charge médicale, et la situation géographique de la résidence.

EHPAD : les maisons de retraite médicalisées

Maison de retraite médicalisée

Un EHPAD est un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes ou maison de retraite médicalisée ; cela signifie que ces établissements ont signé une convention tripartite avec les tutelles. Cette convention signée leur permet d'accueillir et d'aider des personnes âgées, quel que soit leur degré de dépendance.

Le personnel soignant officiant dans ces résidences médicalisées est formé à la gérontologie et à la prise en charge de la dépendance des personnes âgées : médecin coordonnateur, infirmière, aide soignante,... prodiguent les soins nécessaires et veillent au bon déroulement du projet de vie du résident.

Les établissements pour Alzheimer

  • Les Unités Protégées pour Personnes Désorientées (UPPD) : Ces sections appartiennent à des maisons de retraite traditionnelles. Il s'agit d'un étage, ou d'une aile de l'établissement, qui permet d'accueillir les patients souffrant de la maladie d'Alzheimer, dans un environnement adapté. En effet, au sein de ces maisons de retraite, les patients atteints d'Alzheimer évoluent dans un cadre sécurisé. En outre, des activités stimulant leurs capacités cognitives sont proposées.
  • Les maisons de retraite spécialisées Alzheimer : Relativement récent, ce type de structure accueille uniquement des patients atteints de cette maladie. Par conséquent, l'ensemble des locaux a été pensé pour répondre à leurs besoins spécifiques. Ces maisons de retraite dédiées entièrement à Alzheimer permettent l'accueil de patients à des stades avancés de la maladie.
  • Les centres d'accueil de jour : Ces unités de vie sont généralement proposées pour permettre aux aidants familiaux de pouvoir se reposer. La personne âgée arrive le matin et repart en fin de journée La perte d'autonomie d'une personne âgée impacte également l'entourage ; pour éviter toute situation de maltraitance due à de l'énervement ou à une certaine forme de lassitude, ou encore en cas de canicule par exemple, laisser le personnel médical et soignant d'une résidence médicalisée pendre le relais de manière temporaire peut être salutaire.

De nombreuses activités, comme des ateliers mémoire ou encore une assistance accrue lors de la prise des repas permettent de stimuler les facultés du résident ; cet accompagnement à pour but d'atténuer et de ralentir les conséquences de la maladie d'Alzheimer sur la vie de la personne âgée, la médecine n'étant pas capable aujourd'hui de soigner cette pathologie.

Comment choisir une maison de retraite médicalisée adaptée

Choisir une maison de retraite médicalisée

Il existe plus de 10000 résidences retraite en France et toutes proposent des prestations différentes. Comment choisir la bonne maison de retraite, sur quels critères communs à toutes les résidences peut-on baser sa décision pour éviter tout mauvais choix ?

Les étapes de l'entrée en maison de retraite

Entrer en maison de retraite

Bien organiser l'entrée en résidence est primordial pour la future intégration du résident. Une entrée en maison de retraite bien préparée multiplie les chances de bonne intégration. Le futur résident doit être impliqué et écouté durant la démarche. Si vous avez des doutes quant au choix parmi les différentes solutions d'hébergement, de nombreuses résidences proposent la formule d'accueil temporaire. En cas de doute, ce type de séjour peut vous aider à vous conforter dans votre choix.
Une fois votre choix arrêté, vous devrez remplir le dossier d'inscription et suivre les démarches administratives ; en cas de difficultés, vous pouvez vous faire assister par le centre communal d'action sociale (CCAS) de la commune de résidence de la personne âgée, par un membre du service social de l'hôpital, du soins de suite, de votre caisse d'allocation vieillesse ou de votre complémentaire santé...

Vie quotidienne des résidents en maison de retraite

Vie quotidienne en maison de retraite

Afin de satisfaire leurs résidents et conformément à leur projet de vie, les établissements proposent de nombreux services et animations. Ainsi la vie quotidienne est rythmée par des temps accordés aux soins, des temps accordés au repas et des temps accordés aux animations. Le projet d'animation de la résidence est adapté à l'ensemble des résidents, chaque résident restant cependant libre d'y participer et d'organiser sa journée comme il l'entend. Les résidents ont la possibilité, lors du conseil de la vie sociale, de faire part à la direction de leurs souhaits concernant la vie sociale de la résidence : modifier la disposition des lieux de vie, définir le rythme des activités physiques proposées, faire davantage d'ateliers cuisine, passer plus de temps dans le jardin fleuri...

Aides financières en maison de retraite médicalisée

Aides financières en maison de retraite

Afin de soulager le coût parfois élevé de certaines résidences, il existe des aides financières basées sur la le niveau de dépendance et la perte d'autonomie d'une personne âgée (groupe iso ressource basé sur la grille AGGIR) ou sur ses possibilités financières. L'aide financière à laquelle on peut bénéficier en priorité est l'allocation personnalisée d'autonomie ou APA, mais d'autres dispositifs existent tels que l'aide sociale à l'hébergement ou l'aide personnalisée au logement. Ces aides sont attribuées en fonction de la situation de chaque personne. Certaines aides, comme l'aide sociale, peuvent être récupérées lors de la succession. Il faut donc mesurer les conséquences futures avant d'en faire la demande.

Annuaire des maisons de retraite

Annuaire des maisons de retraite en France

NovaSenior vous permet de trouver les maisons de retraite à proximité de chez vous grâce à l'utilisation de notre moteur de recherche géolocalisé. Vous avez également la possibilité de chercher les maisons de retraite par département en utilisant notre annuaire. Pour cela, rendez vous sur la page annuaire des maisons de retraite et sélectionnez le département voulu pour afficher les résidences qui s'y trouvent.