Découvrir les maisons de retraite médicalisées

Maison de retraite medicalisee

Vous cherchez une maison de retraite ?

Un EHPAD, Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Il s’agit plus particulèrement d’un établissement médico-social ou d’une unité de soins longue durée qui accueillent les personnes de plus de 60 ans en situation de perte d’autonomie en long séjour ou en hébergement temporaire.

L’EHPAD assure un ensemble de prestations comprenant le logement, les repas, divers services spécifiques tels que blanchisserie, soins d’hygiène et médicaux (selon l’état de la personne), des animations ; toutes ses préstations seront mise en place avec le projet de vie du résident dès son arrivé ... C’est donc le nouveau domicile de la personne âgée et c'est à ce titre qu'il est important de bien choisir sa maison.

Ce type maison de retraite est dédié à l’accueil des personnes âgées en situation de perte d’autonomie physique ou psychique et pour lesquelles un maintien à domicile n’est plus envisageable. Pour s'assurer d'une bonne prise en charge médicale, les entrées sont soumises à la validation du bilan médical de la personne âgée dépendante par le médecin coordonnateur, dont le rôle n'est pas de remplacer le médecin traitant, mais de s'assurer du bon respect soins prodigués aux résidents par les infirmiers, les aides soignants...

La plupart des EHPAD proposent une chambre individuelle avec salle d’eau adaptée au handicap, et plus rarement des chambres doubles ou des appartements.

Les établissements médicalisés EHPAD doivent signer une convention tripartite pluriannuelle entre l’établissement, le Conseil Général et la DDASS (Direction Départementale de l’Action Sanitaire et Sociale). Ces conventions sont accompagnées de conditions visant à améliorer la prise en charge des personnes âgées dans les établissements.

L’EHPAD accueille par exemple des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, de la maladie de Parkinson, etc. Un EHPAD peut également être spécialisé dans l’accueil de personnes souffrant de l’une ou de l’autre des ces maladies.

Les types de maisons de retraite

Regroupés sous ce terme générique, plusieurs types d'établissements existent pour accueillir les personnes âgées : EHPAD, Unité de Soins Longue Durée (USLD),... Ces types de maisons de retraite présentent chacun des caractéristiques différentes : certains, comme les USLD sont des structures hospitalières, d'autres, comme les EHPAD, associent prise en charge médicale et vie sociale et hôtelière.

Maison de retraite publique, privée ou associative

maison de retraite publique ou privée

Les EHPAD peuvent être publique, c'est à a dire, gérer par une commune ou une communauté d'agglomération, ils peuvent être associatifs ; dans ce une association à but non lucratif gère l'exploitation de la résidence. Ils peuvent également appartenir à des groupes privés. Quels sont les incidences des statuts des maisons de retraite dans la vie quotidienne des résidents et dans la qualité des soins et des prestations fournies.

Durée de séjour en maison de retraite

choisir son séjour en maison de retraite

Afin de s'adapter aux volontés et aux besoins des familles et des résidents, les durées de séjour en maison de retraite peuvent aller de quelques jours (courts séjours ou séjours temporaires) à un séjour permanent. C'est le résident et/ou sa famille qui fixe la durée en fonction des besoins rencontrés. Certaines résidences proposent un accueil de jour et plus rarement un accueil de nuit pour les personne âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer, cette prise en charge permet aux aidants de se reposer, de se ressourcer.

Le tarif en maison de retraite

prix d'une maison de retraite

Le tarif en maison de retraite médicalisée est divisé en trois parties : le tarif hébergement, le tarif dépendance et le tarif soins. Le fonctionnement du tarif en maison de retraite (EHPAD) vous sera expliqué par la direction de la résidence lors de votre visite. Le tarif présenté est le tarif hébergement, commun à tous les résidents, les autres tarifs sont en fonction de l'état de santé du futur résident. Il existe des aides pour vous accompagner dans le financement :

  • l'APA, basée principalement sur le degré d'autonomie défini par la grille AGGIR,
  • l'aide sociale à l'hébergement (basée sur des conditions de ressources financières)

Grille AGGIR : évaluation de la dépendance d'une personne âgée

dépendance en maison de retraite

L'état de santé du futur résident sera évalué avec l'utilisation de la Grille AGGIR. Cette grille, remplie par un professionnel de santé, permettra de classer la dépendance de la personne âgée : le GIR. Le degré GIR, servira de base pour établir le tarif dépendance (fixé par le conseil général) journalier.

Les métiers en maison de retraite

métiers en maison de retraite

Dans une résidence retraite médicalisée, de nombreuses personnes travaillent au bien-être et aux soins apportés aux personnes âgées. Les métiers en maison de retraite regroupent des professions médicales et paramédicales , des professions hôtelières et d'encadrement. Qu'ils soient salariés de la résidence ou intervenants extérieurs, ces professionnels sont dévoués aux personnes âgées.

Imposition et fiscalité en maison de retraite

quels impôts en maison de retraite

Les résidents en EHPAD, ainsi que les familles qui participent au financement de la résidence peuvent avoir droit à des réductions d'impôts et voient leur régime d'imposition modifié.

Les groupes de maisons de retraite

Les maisons de retraite privées ou associatives, peuvent être indépendantes, ou appartenir à des groupes de maisons de retraite. Ces groupes peuvent être de tailles différentes, allant de deux résidences en gestion à plus de 200 pour les plus grands groupe.