Résidence Seniors : des logements pour Seniors autonomes

résidence senior

Vous cherchez une résidence seniors ?

Une résidence senior est une résidence pour les personnes âgées autonomes, de plus de 60 ans. La population au sein de ces résidences diffère de la population en maison de retraite médicalisée du fait de l'état de santé de résidents ainsi que de la moyenne d'âge.

On ne choisit pas une résidence senior pour des raisons de perte d'autonomie, mais parce qu'on souhaite développer une vie sociale, profiter des services et animations de la résidence et bénéficier de plus de sécurité.

Il ne faut pas confondre résidence senior et maison de retraite ; une résidence senior est une grande résidence composée de plusieurs appartements allant du studio au 4 pièces, et dont les habitants ne sont que des personnes âgées de plus de 60 ans, parfaitement autonomes.

Ces personnes vivent en résidence senior car leur résidence principale était devenue trop grande, ou ne correspondait plus à leurs besoins. Mais surtout, la résidence senior permet à ses résidents de relancer leur vie sociale.

Ce type d’hébergement collectif est conçu pour servir d’intermédiaire entre le logement personnel et la maison de retraite traditionnelle.

Les résidences pour seniors sont destinées à accueillir des personnes âgées valides, autonomes, seules ou en couple, ne désirant ou ne pouvant plus vivre isolées.

Tout en conservant une certaine indépendance au sein des appartements, les résidents bénéficient d’équipements ou de services collectifs dont l’usage est facultatif et payant: restaurant, services ménagers, services paramédicaux, animations et activités diverses.

Les types de logements pour Seniors

Logement pour seniors

Plusieurs types de résidences pour Seniors se sont développés au cours de ces dernières années. Les logements seniors étaient initialement des foyers-logements, gérés par des communes ou des associations ; aujourd'hui, une offre globale et plus qualitative s'est développée, et chaque seniors peut désormais trouver un type de résidence qui lui convient.

Les aides financières en résidence Senior

Aide financière résidence seniors

Afin de soulager la coût mensuel et en fonction de votre situation, il est possible d'avoir accès à certaines aides financières ou subventions. Ces aides peuvent être liées à votre situation financière, mais également liées à votre degré d'autonomie.