Les CLIC gérontologiques de la Haute-Garonne

Haute Garonne 31

Qu'est ce qu'un CLIC du département 31 ?

Un Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique est une structure d'accueil de proximité destinée à soutenir les seniors ainsi que leur entourage et répondre aux professionnels en gérontologie dont ceux-ci dépendent.
Les CLIC sont gérés au niveau du conseil général de la Haute-Garonne.
Ce dernier réglemente leur implantation sur le territoire en respectant les contraintes liées aux différents bassins de vie et s'assure du bon fonctionnement de la chaîne de communication et de prise en charge des personnes âgées concernées.
Les Centres Locaux d'Information gérontologique sont financés principalement par l'Etat et les collectivités territoriales.
Ces guichets sont accessibles à toute personne âgées de plus de 60 ans et ce quelle que soit sa situation sociale et sanitaire. Un senior peut faire appel de lui même à un CLIC du 31 mais c'est bien souvent la famille en recherche de soutien à domicile ou un professionnel de santé, par exemple l'intervenant d'une agence d'aide à domicile pour personne agée de la Haute-Garonne qui s'en chargera.
Il peut même s'agir d'une personne extérieure à l'entourage direct de la personne agée (comme un voisin) comme celà est préconisé en prévention, par exemple lors d'un plan canicule.

Les CLIC de la Haute-Garonne : organisation et fonctionnement

L'étendue des actions des Centres Locaux d'Information et de Coordination est défini en fonction des leurs labels :

  • Un CLIC de niveau 1 oeuvre en grande partie à informer le senior et son entourage. Il les dirige vers les possibilités d'aides locales. Les intervenants peuvent en outre aider à effectuer les requêtes administratives nécessaires.
  • Un CLIC de niveau 2 ajoute aux tâches du 1er niveau une capacité d'évaluation de la situation de la personne agée et de mise en place d'un plan d'aide personnalisé.
  • Un CLIC de niveau 3, en plus des actions du 1er et du 2eme niveau, suit et coordonne les actions collectives du plan d'aide mis en place en collaboration avec les professionnels gérontologues qui y participent.

Le personnel d'un CLIC comporte au minimum un chargé d'accueil et un responsable de coordination.
En fonction du niveau du centre, on y trouve également des des animateurs ou des travailleurs sociaux spécialisés dans différentes disciplines et d'autres intervenants comme des psychologues ou des ergothérapeutes.
L'équipe du CLIC travaille en collaboration avec les professionnels du secteur gérontologique dans le domaine médical (médecin traitant...), paramédical (kinésithérapeutes, diététicien...), du maintient à domicile (soins infirmier à domicile, préparation des repas, assistance à la prise des repas...) et médico-social comme les EHPAD du département 31.

Où se situent les CLIC en Haute-Garonne ?

Un CLIC est créé suite à la décision du Conseil Général du 31.
Environ la moitié des Centres locaux d'Information de France sont gérés par une association, 25% par la commune ou le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) et le reste par diverses collectivités territoriales ou hôpitaux.
Bien qu'un CLIC créé en milieu urbain ait une capacité d'accueil maximale de 15000 personnes âgées contre entre 7000 et 10000 en milieu rural, c'est dans les agglomérations comme Toulouse, Le Bouscat ou encore Portet-sur-Garonne que vous trouverez la plus grande densité de guichets.

Coordonées des CLIC du département : Haute-Garonne

Ci-dessous, vous trouverez la liste des Centres Locaux d'Information et de Coordination gérontologiques avec les adresses et numéros de téléphone dans le département 31.

Rive Gauche de Toulouse

2 bis, rue de Belfort 31004 TOULOUSE Tél : 05.61.58.85.85 Fax : 05.61.58.85.98

Montastruc La Conseillère

62, avenue de Castelnau 31380 MONTASTRUC-LA-CONSEILLERE Tél : 05.61.84.30.69 Fax : 05.61.84.83.09

Générations Solidaires

30, avenue Jean Moulin 31400 TOULOUSE Tél : 05.61.52.72.38 Fax : 05.34.31.64.37

CLIC Lauragais

Maison de retraite LABOUILHE PLACE DU SOUVENIR 31650 SAINT-ORENS-DE-GAMEVILLE Tél : 05.62.88.44.84 Fax : 05.62.24.38.13