
La demande de mise en place de mesures de protection des majeurs est généralement initiée par un des aidants (enfant, ami proche, membre de la famille). Ces mesures qui ont vocation à protéger les personnes agées peuvent également aider les aidants à gérer le quotidien des personnes âgées. La protection doit être la moins contraignante possible pour le "Protégé", et en priorité être exercée par la famille.
Les mesures de protection actuelles
La sauvegarde de justice
En droit français, la sauvegarde de justice est une mesure judiciaire ayant vocation à assurer la protection des biens ou de la personne des majeurs ou des mineurs émancipés. Cette mesure est conditionnée à une altération des facultés mentales ou physiques de nature à altérer l'expression de la volonté de la personne à protéger
La curatelle
La curatelle est une mesure de protection judiciaire des majeurs moins contraignante que la tutelle. La curatelle s’adresse à une personne ayant besoin d’être contrôlée et conseillée dans les actes civils mais qui n’est pas hors d’état d’agir elle-même
La tutelle
La tutelle : c’est une mesure judiciaire destinée à protéger une personne dont les facultés mentales sont durablement amoindries et qui a besoin d’être représentée dans tous les actes de la vie civile.
Le mandat de protection future
Le mandat de protection future future est destiné à permettre à une personne d'organiser à l'avance sa protection en choisissant celui ou celle qui sera chargé de ses affaires le jour où elle ne sera plus apte à le faire elle même en raison de son âge ou de son état de santé.
Les mesures d'accompagnement des majeurs
Les mesures d'accompagnement des majeurs sont destinées à aider des personnes majeures dont les facultés ne sont pas altérées, mais qui sont en grande difficulté sociale et perçoivent des prestations sociales.