L'aide à domicile pour les personnes âgées et les seniors

aide a domicile

Vous cherchez une aide à domicile ?

En avançant dans l'âge, beaucoup de personnes âgées rencontrent des difficultés à accomplir les gestes quotidiens ; la vie à domicile peut alors devenir difficile à gérer. C'est ce qu'on appelle communément "la perte d'autonomie".

Cette perte d'autonomie, progressive, se caractérise par des difficultés à :

  • accomplir des gestes fondamentaux (se lever, se déplacer, se laver, se nourrir...),
  • exécuter les tâches de la vie quotidienne (faire le ménage, faire ses courses, faire le ménage, ...),
  • communiquer (parler, entendre, écrire).

Le maintien à domicile permet aux aînés de continuer à vivre comme ils en avaient l'habitude, en apportant plus de confort dans la vie quotidienne, et plus de sécurité.

Pourquoi rester à domicile ?

Leur domicile tient une place très importante dans leur cœur, dans leur vie quotidienne, ainsi que dans leur vie sociale, c'est pour cela qu'existe le maintien à domicile des personnes âgées.

Le maintien à domicile des personnes âgées, tout comme le maintien à domicile des personnes handicapées ou l'hospitalisation à domicile permettent à une personne âgée et/ou dépendante de continuer à vivre à son domicile, en minimisant les changements liés à la perte d'autonomie.

Un service d aide à domicile a pour vocation de permettre à une personne dépendante et/ou âgée de vivre chez elle tout en conservant ses repères et les souvenirs de sa vie.

Les agences d'aide à domicile

Les agences d'aide à domicile sont des structures d'accompagnement qui emploient des professionnels qui interviennent auprès de familles, de personnes âgées ou de personnes handicapées, leur apportant une aide dans l'accomplissement des tâches et activités de la vie quotidienne. Les agences d'aide à domicile leur permettent également de se maintenir dans leur milieu de vie habituel, de préserver leur autonomie et d'éviter la rupture de liens sociaux.

Maintien à domicile des personnes âgées

maintien à domicile d'une personne âgée

Organiser le maintien à domicile d'une personne âgée implique de prendre en compte son niveau de dépendance ; cela déterminera le niveau d'assistance plus ou moins soutenue et diversifiée que vous devrez mettre en place. La mise en place de solutions de maintien à domicile, implique également de tenir compte des possibilités financières de la personne âgée et/ou de sa famille.

Aides financières à domicile

Les aides financières à domicile proviennent d'une volonté de privilégier le maintien à domicile ; différentes mesures permettent d'assurer une participation ou aide financière aux personnes âgées afin qu'elles puissent rester à leur domicile. Quelles sont ces aides financières prévues spécialement afin d'accompagner les personnes âgées dans leur volonté de rester chez elles.

Mettre en place l'aide à domicile

Pour mettre en place l'aide à domicile, il est important de s'adresser à des professionnels.
Ces professionnels du maintien à domicile vous accompagneront dans le choix de vos intervenants à domicile, ils s'occuperont des plannings des interventions auprès de la personne âgée et seront en charge des aspects administratifs.
Ces professionnels de l'aide à domicile vous renseigneront également sur les aides financières auxquelles la personne âgée peut prétendre.

Le coût et l'aide à domicile

Prix d'une aide à domicile

Le coût de l'aide à domicile est variable ; il dépend des tarifs du prestataire ou mandataire d'aide à domicile sélectionné, du nombre d'heures de prestations journalières, hebdomadaires, ou mensuelles dont la personne âgée a besoin.
Beaucoup d'agence d'aide à domicile propose des forfaits adaptés à vos besoins, notamment dans les cas d'aide à domicile 24h/24, ou dans les cas de fréquences d'interventions journalières régulières.

NovaSenior® vous propose d'obtenir des devis pour l'aide à domicile, adaptés à vos besoins; cliquez simplement sur le bouton "Demander un devis", remplissez vos besoins de services, vous aurez alors un devis détaillé.