Vous cherchez une aide à domicile ?
Les agences de services d' aide à domicile peuvent être gérés par une association, une fondation, un centre communal d'action sociale, tous trois à but non lucratif ou encore par des entreprises.
Pour intervenir auprès de personnes fragilisés (personnes âgées dépendantes, personnes handicapées et enfants de moins de 3 ans), les agences de services d'aide et d'accompagnement à domicile doivent obtenir une autorisation ou/et un agrément qualité.
Les structures juridiques des agences d'aide à domicile
Les personnes âgées qui souhaitent faire appel à une structure d’aide à domicile ont le choix entre un service mandataire et un service prestataire.
Les agréments et certifications
L'autorisation de fonctionnement confère au service d'aide à domicile le statut d'établissement médico-social. Elle est délivrée pour 15 ans par le Président du Conseil général uniquement aux services prestataires.
L'agrément qualité est délivré aux structures exerçant les activités de type garde malade - aide aux personnes handicapées, aux personnes âgées de 60 ans et plus dans tous les gestes de la vie courante (toilette, repas, déplacement à l'intérieur du domicile - transport et accompagnement de ces publics).
Le coût de l'aide à domicile
Le coût de l'aide à domicile est variable ; il dépend des tarifs du prestataire ou mandataire d'aide à domicile sélectionné, du nombre d'heures de prestations journalières, hebdomadaires, ou mensuelles dont la personne âgée a besoin.
Beaucoup d'agence d'aide à domicile propose des forfaits adaptés à vos besoins, notamment dans les cas d'aide à domicile 24h/24, ou dans les cas de fréquences d'interventions journalières régulières.
NovaSenior vous propose d'obtenir des devis pour l'aide à domicile adaptés à vos besoins; cliquez simplement sur le bouton "Demander un devis", remplissez vos besoins de services, vous aurez alors un devis détaillé.