
Vous cherchez une aide à domicile ?
Coût de l'aide à domicile d'une personne âgée
Le coût de l’aide à domicile varie en fonction des prestations effectuées, du type d'agence prestataire (société ou association), le tarif varie également en fonction de la localité ou est effectuée la prestation. Les agences d'aide domicile pratiquent des tarifs libres ; le secteur n'est pas normé en termes de tarifs.
Parallèlement au coût horaire, il arrive que certaines agences facturent des frais de dossier qui peuvent être soit uniques (à l'inscription) ou mensuels.
Ces frais de dossier couvrent une partie de frais administratifs liés à la gestion du client (appels téléphoniques, déclarations diverses, suivi et organisation des plannings).
Le coût de l'aide à domicile varie également en fonction des revenus de chacun, ainsi la prise en charge financière des caisses de retraite, de l'aide sociale Conseil général ou des mutuelles peut atteindre 100% du montant de l'aide à domicile.
Il est donc important de se renseigner, avant le début de la prestation, sur le coût mensuel lié à la prestation d'aide à domicile, ainsi que, dans le cas d'un maintien à domicile d'une personne âgée, sur le coût du maintien à domicile en cas de perte progressive de l'autonomie.