
Vous cherchez une aide à domicile ?
Le secteur des services à la personne comporte près de 30000 agences qui peuvent avoir comme forme juridique l'association ou l'entreprise (SARL, SA, Entreprise individuelle,...).
Indépendamment de ce statut juridique, ces agences peuvent être prestataire de service ou mandataire de services.
L’entreprise ou association prestataire à domicile:
Elle fournit et facture globalement (salaire + charges + frais de gestion + TVA à 5,50 %) une prestation au bénéficiaire du service. L’intervenant qui effectue le service est salarié de la structure prestataire. Vous n’avez donc pas à le déclarer. L’entreprise ou l’association prestataire de services à domicile est responsable du service rendu auprès des particuliers.
L’entreprise ou association mandataire à domicile :
Elle est chargée (mandatée) par le bénéficiaire du service de procéder au recrutement du salarié intervenant et d’effectuer la gestion administrative du dossier. Le bénéficiaire du service est l’employeur et à ce titre, il est responsable du paiement du salaire et des cotisations sociales.
Que choisir entre un prestataire et un mandataire pour l'aide à domicile ?
La réponse n'est pas aisée car le choix d'un prestataire ou d'un mandataire à domicile dépend de la situation de chacun. On constate tout de même que bien que légèrement plus cher, le mode prestataire offre des meilleures garanties pour les familles en terme de continuité de la prise en charge, comme lors des périodes de vacances, ainsi qu'une gestion plus aisée des démarches (le prestataire est employeur). Pour ceux qui souhaitent réaliser quelques économies et à qui les démarches administratives ne font pas peur, le mode mandataire pourra leur convenir.