Le service prestataire d'aide à domicile

Vous cherchez une aide à domicile ?

Une agence d'aide à domicile, qu'elle que soit sa structure juridique (associative ou société ), vous proposera en priorité la formule prestataire pour les services désirés.

Le choix d'un service prestataire

L’appellation prestataire signifie que vous n’êtes pas responsable de la personne qui intervient à votre domicile puisque vous n’êtes pas son employeur. Le service prestataire vous décharge donc de toutes les démarches administratives qui naissent de la mise en place ou de l’arrêt des interventions, par exemple : rédaction du contrat de travail, respect du droit du travail, élaboration du bulletin de salaire, paiement des indemnités de fin de contrat et des indemnités journalières en cas d’arrêts maladie, garantie du maintien de salaire si vous êtes absent(e)...

Avantages du service prestataire

Il existe deux autres possibilités pour bénéficier de l’intervention d’une aide à domicile : la formule mandataire ou les Chèques Emploi Services. Dans les deux cas, vous devenez l'employeur de la personne qui intervient à votre domicile. Vous devez donc trouver par vous-même une personne et ses remplaçant(e)s en cas de congés, d’arrêt maladie... Vous êtes responsable de cette personne devant la loi et vous devez donc vous assurez de respecter le code du travail (par exemple, les Chèques Emploi Services ne vous dispensent pas de préparer un contrat de travail si vous employez votre salarié(e) plus de 8 heures par semaine). La formule prestataire vous soulage certes de toutes les formalités administratives, mais en versant, en plus du salaire de la personne, des frais de gestion au service.