Aides financières pour le maintien à domicile des personnes âgées

Aides financieres a domicile pour les seniors

Vous cherchez une aide à domicile ?

Vivre à domicile le plus longtemps possible est le souhait la majorité personnes âgées. Pour leur permettre de rester à leur domicile en toute sécurité en bénéficiant des aides à domicile, des aides financières existent et sont attribuées selon différents critères, notamment :

  • le niveau d’autonomie et de besoin de la personne (évaluation effectuée par des professionnels médico-sociaux)
  • la capacité de récupération (aide ponctuelle ou pérenne)
  • les ressources.

Les aides financières destinées au maintien a domicile personnes âgées dépendantes ne se résument pas à l'allocation personnalisée d'autonomie.
Celles qui, à la maison, sont peu dépendantes, voire autonomes (classées en GIR 5 et 6), mais qui ont néanmoins besoin d'une aide ponctuelle peuvent se retourner vers l'aide sociale du département ou leurs caisses de retraite, pour une aide au ménage notamment.
Les plus aisées pourront, en plus (ou à la place), employer du personnel à domicile avec un allègement fiscal et des charges sociales réduites.

Les principales aides financières

Aide personnalisée à l'autonomie à domicile

L'APA à domicile est une aide financière destinée à améliorer la situation des personnes âgées en perte d'autonomie en leur permettant de bénéficier des aides nécessaires à l'accomplissement des actes de la vie courante.

Aide ménagère à domicile

Le financement aide ménagère est une aide financière accordée aux personnes âgées en fonction de leur état de dépendance, si leurs ressources ne leur permettent pas de bénéficier de l’ASL. Elle contribue partiellement au financement des heures d'aides ménagères pour l’accomplissement des actes essentiels et quotidiens de la vie courante.

L'aide sociale à domicile

L'aide sociale légale ASL est une aide financière pour les personnes âgées dont l'état de santé physique, mental, économique et social est altéré et dont les revenus sont inférieurs à un plafond défini annuellement.

Garde à domicile

Le financement garde à domicile est une aide financière accordée aux personnes âgées, sous conditions de ressources, pour faire face aux situations temporaires d'urgence (sortie d'hôpital, absence momentanée de l'entourage, altération de l'état de santé...) et rendre possible le maintien à domicile.

CESU (Chèque Emploi Service Universel)

http://www.novasenior.com/aide-a-domicile/aides/cesu.htm

Réduction d'impôts

http://www.novasenior.com/aide-a-domicile/aides/reduction-d-impots.htm