Vous cherchez une aide à domicile ?
Le financement “aide ménagère” est une aide financière accordée aux personnes âgées en fonction de leur état de dépendance, si leurs ressources ne leur permettent pas de bénéficier de l’ASL. Elle contribue partiellement au financement des heures d'aides ménagères pour l’accomplissement des actes essentiels et quotidiens de la vie courante.
Les conditions d’attribution de l'aide ménagère :
- être âgé de 65 ans ou plus (ou 60 ans en cas d’inaptitude au travail),
- relever du GIR 6 ou 5,
- percevoir une retraite ou une pension de réversion du régime de retraite de base de la Sécurité sociale ou d'un régime spécial,
- avoir recours à un service d'aide ménagère d'un CCAS ou d'une association prestataire conventionnée avec les organismes financeurs.
Cette aide ne peut se cumuler avec l’ASL, l’APA, l’ACTP ou la PCH.
Où s'adresser pour faire une demande d'aide ménagère
Un imprimé administratif est à retirer auprès du régime de retraite de base de la personne âgée, de son régime spécial, du CCAS de sa commune, du CLIC ou d’une association prestataire d'aide à domicile.
Les documents demandés :
- un dossier comprenant une partie administrative et une partie médicale dûment complétée par le médecin,
- l’évaluation de la dépendance (grille AGGIR),
- une attestation de domicile,
- les justificatifs des ressources.
Le montant de l'aide ménagère:
Il est calculé sur la base d’un coût horaire, et varie selon les ressources. Une participation financière reste à la charge du bénéficiaire. La prestation d'aide ménagère est fixée dans la limite d'un nombre d'heures/mois et par personne.
Le versement l'aide ménagère:
Il s’effectue à un prestataire de services, employeur de l’aide ménagère, ayant passé une convention avec le régime de retraite de base de la Sécurité sociale ou un régime spécial.
Spécificité de l'aide ménagère:
L'ARRCO et l’IRCANTEC sont associés au dispositif de financement de l'aide ménagère. Lorsque le bénéficiaire de l’aide est titulaire d’une retraite complémentaire versée par l’un de ces organismes, 10 % des heures effectuées par le prestataire de services sont pris en charge dans la limite de l’accord délivré par le régime de retraite de base de la Sécurité sociale (l’Assurance retraite ou l’Assurance maladie : http://www.ameli.fr)