
Vous cherchez une aide à domicile ?
Le maintien à domicile est généralement envisagé pour les personnes âgées qui présentent un perte d’autonomie moyenne, ce qui correspond à un GIR compris entre le GIR 6 et le GIR 4. Le maintien à domicile, plutôt qu’un placement en institution médicalisée, est une solution choisie dans plus de huit cas sur dix ; cette prise en charge correspond aux souhait de la majorité des et de leur famille.
En raison de ses coûts maitrisés pour la société, le maintien et l'aide à domicile est largement encouragé par les pouvoirs publics.
Maintenir à domicile des personnes âgées coûte généralement moins cher que le placement en maison de retraite médicalisée. Cependant, maintenir un senior à domicile requiert davantage d’investissement personnel ainsi qu'une présence suffisante de la part des familles, ainsi que des professionnels de santé.
En cas de dépendance avancée de la personne âgée, cet accompagnement pluri-professionnels, impose une coordination parfaite entre infirmiers, kinésithérapeutes, pharmaciens et médecins traitants.
Comment mettre en place le maintien à domicile d'une personne âgée dans les meilleures conditions ?
Pour envisager de maintenir une personne âgée chez elle, il convient d'abord de se renseigner sur les métiers qui peuvent intervenir et accompagner la personne âgée à domicile. Ensuite, pour les personnes qui le peuvent, un aménagement du domicile peut être envisagé : mise en place d'une salle de bains adaptée à la motricité réduite d'une personne âgée, installation d'un monte escalier,... Les possibilité sont aujourd'hui nombreuses.
Les métiers de l'aide et du maintien à domicile
Communément appelé aides à domicile, les métiers d'aide à domicile comptent essentiellement du personnel d'intervention à domicile est constitué d'aides ménagères et d'aides à domicile.
Certains professionnels de ces services ont reçu une formation spécifique leur permettant d'aider les personnes ayant des besoins particuliers (mal ou non voyantes, personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer). Certains services d'aide à domicile sont certifiés ou en cours de certification NF Service aux personnes à domicile (AFNOR) ou Qualicert.