Peut-on changer de maison de retraite ?

Il est tout à fait possible de changer de maison de retraite si celle choisie ne correspond pas (ou plus) au besoin de la personne âgée ou si vous n'êtes pas satisfait de la qualité des prestations proposées par la résidence.

Procédure pour changer de résidence

Une fois votre décision de quitter la maison de retraite ou vous vous trouver, il faut savoir si vous retournez à votre domicile ou si vous changez de résidence.

Dans le cas d'un changement de résidence

Il se peut que la maison de retraite ne vous convienne plus, soit pour des raisons de qualités des prestations, soit pour des raisons extérieures à la résidence (difficultés d'accès pour les proches, rapprochement familial, ...). Comment organiser un changement vers une autre maison de retraite ? Tout d'abord, il faut en parler avec la direction de votre résidence actuelle, et lui faire part de vos motivations ; il se peut que certaines causes d'insatisfaction puissent être corrigées. Si ce n'est pas le cas, voici la procédure à suivre pour organiser le changement :

  • Une fois votre décision de changement confirmée, il faut sélectionner une nouvelle résidence,
  • Une fois sélectionnée, il faut expliquer à la nouvelle direction qu'il s'agit d'un transfert de résidence, et qu'elle doit entrer en contact avec l'ancienne résidence pour effectuer un suivi de dossier (surtout le dossier médical),
  • Prévenir la direction de votre résidence actuelle de votre transfert et l'avertir qu'elle sera contactée par votre nouvelle résidence pour effectuer un transfert de dossier,
  • Il vous reste maintenant la durée du préavis pour organiser le transfert de la personne âgée et le transfert des meubles vers la nouvelle résidence

Dans le cas d'un retour à domicile

Si vous envisagez de partir de votre résidence pour retourner à domicile, il faut d'abord en parler avec la direction de votre résidence actuelle, et lui faire part de vos motivations. Ensuite il fautorganiser le retour chez vous :

  • Trouvez une agence d'aide à domicile qui pourra vous accompagner, quels que soient vos besoins, et étudier les tarifs et modalités des prestations
  • Prévenir les organismes de votre décision de changement notamment pour le financement de l'APA et de l'Aide sociale. D'autres aides financières pourront alors vous être proposées.
  • Notifier à la direction de votre résidence votre date de départ en tenant compte du préavis fixé contractuellement.

Il est important que ce changement d'établissement se fasse de manière sereine car il peut être source d'angoisse pour la personne âgée. Il ne faut cependant pas oublier qu'il y a un préavis à respecter pour quitter la résidence (généralement 1mois).