Aides financières en maison de retraite

Aides financières en maison de retraite

Vous cherchez une maison de retraite ?

Les frais de séjour en maison de retraite médicalisée peuvent être élevés par rapport aux pensions de retraite ou aux revenus de la personne qui doit y séjourner.

Certaines aides sont liées au niveau de dépendance (l'aide personnalisée à l'autonomie), d'autres comme l'aide sociale sont calculées en fonction des revenus.

Il existe heureusement des aides financières pour soulager les résidents et leur famille dans le financement de leur séjour en maison de retraite, aides des départements, de la Caisse d'Allocations familiales, des caisses de retraite, ou encore des mutuelles qui fournissent des aides aux personnes dépendantes.

Chaque organisme dispose d'un barême qui lui est propre. Il convient donc d'exposer votre situation à chacun de ses organismes afin qu'il puisse vous répondre précisément sur vos droits. La demande se fait en déposant un dossier qui est à leur transmettre par courrier.

Sachez que vous pouvez aussi bénéficier d'aides fiscales.

Voici la liste ces aides financières qui peuvent soulager le coût du séjour en maison de retraite pour les personnes agées en perte d'autonomie.

Les aides financières en maison de retraite

Voici la liste des principales aides financières destinées à aider les familles et personnes âgées à financer l'entrée en maison de retraite médicalisée.

Aide Personnalisée à l'autonomie

L'aide personnalisée à l'autonomie est une aide basée principalement sur le niveau d'autonomie de la personne âgée. Tous les résidents en EHPAD peuvent bénéficier de l'APA, qui diminue le coût lié à la dépendance.

Aide sociale en maison de retraite

L'aide sociale est une aide basée sur des conditions de ressources. L'aide sociale est accordée aux résidents par une commission qui examine les dossiers.

Allocation personnalisée au logement

L'APL ou Allocation Personnalisée au Logement est une aide financière basée sur des conditions de ressources, mais est également fonction du loyer du logement ou réside la personne âgée. Cette aide est versée par la CAF