Vous cherchez une maison de retraite ?
Les résidence retraite médicalisées ou EHPAD (établissements pour personnes âgées dépendantes) sont gérées par des structures publiques ou privées. Cette différence de statuts des maisons de retraite médicalisées a pour conséquences un fonctionnement et des méthodes de gestion très différentes.
Ehpad du secteur public
Les Ehpad peuvent être gérés par la commune (plus rarement par une communauté de communes), soit être rattachés à un hôpital public.
Le parc immobilier des résidences publiques est hétérogène ; on y trouve des résidences anciennes, en voie de réhabilitation ainsi que des constructions récentes aux normes et standards identiques aux établissements privés.
Les établissements du secteur public représentent près de 50% des possibilités d’hébergement en EHPAD.
Ehpad du secteur privé
Dans le secteur privé, il faut distinguer deux types d’opérateurs :
Les opérateurs du secteur privé associatif
- Des associations à but non lucratif (loi 1901) gèrent l’exploitation de leur(s) résidence(s).
- Ces établissements associatifs peuvent appartenir à un groupe associatif (dont la taille peut varier de deux établissements à plus de 60, répartis sur toute la France), ou être individuel.
- Le secteur associatif regroupe également les établissements appartenant à des fondations, à des groupes mutualistes, ainsi qu’à des congrégations.
- Les établissements du secteur privé non lucratif représentent près de 30% des possibilités d’hébergement en EHPAD.
Les opérateurs du secteur privé commercial
- Ces résidences sont gérées par de groupes privés de maisons de retraite (dont les plus importants sont côtés en bourse).
- La taille de ces groupes privés de maisons de retraite est variable : le premier opérateur français gère plus de 200 résidences en exploitation.
- Aux côtés de ces grands groupes nationaux, des groupes privés de tailles plus modestes, ainsi que des exploitants individuels privés existent.
- Les établissements du secteur privé non luctratif représentent près de 20% des possibilités d’hébergement en EHPAD.
Toutes les résidences médicalisées, publiques ou privées, sont contrôlées à partir des mêmes critères, par les Agences régionales de Santé (ARS) ; la prise en charge médicale n’est donc pas fonction du secteur, mais propre à chaque groupe et/ou établissement.
Groupes privés de maisons de retraite médicalisés
Bien qu'ils ne représentent pas la majorité des maisons de retraite médicalisée, les groupes privés lucratifs de maisons de retraite sont les plus visibles et donc les plus connus. Une quinzaine de groupes dominent le secteur, avec quatre groupes de tête, qui représentent à eux quatre, près de 1000 résidences.