Ehpad public ou Ehpad privé : choisir sa maison de retraite médicalisée

Vous cherchez une maison de retraite ?

Quand nous sommes amenés à placer un proche en résidence, nous avons le choix entre le public et le privé, mais le choix d'une maison de retraite médicalisée dépend essentiellement sur des critères tels que : le budget, la localisation géographique et l'urgence du placement.Voici un tour d'horizon des principales caractéristiques de chaque type d'établissement médicalisé.

Les maisons de retraite médicalisées publiques

Les Résidences médicalisées publiques dépendent soit du secteur hospitalier, soit d'une commune ou soit du conseil général du département. Lorsque ces maisons de retraite sont médicalisées, elles portent le nom d'Ehpad (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Certaines des ces résidences sont spécialisées dans l'accueil et la prise en charge de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés.
D'autres proposent des accueils de jour ou des accueils de nuit, dans le but de permettre à la personne qui accompagne au quotidien la personne âgée d'avoir un peu de répit.

Les durées de séjour proposées dans les résidences médicalisées du secteur public vont du séjour temporaire au séjour de longue durée.
Certaines résidences, au sein d'un hôpital, proposent des séjours en USLD (Unité de soins longue durée) pour les patients nécessitant une surveillance médicalisée 24h/24.

Tarifs des maisons de retraite publiques

Les établissement publics proposent généralement des tarifs inférieurs aux tarifs pratiqués par les établissement privés. Leur prix est fixé par le conseil général dont dépend la résidence.
Ces établissements sont habilités à recevoir des personnes relevant de l'aide sociale ; ils donnent souvent la priorité des places disponibles aux personnes ayant de faibles ressources financières.

Attention les délais d'attente en maisons de retraite publiques peuvent être de plusieurs mois.

Les maisons de retraite médicalisées privées

Les maisons de retraite privées sont des structures commerciales ou associatives à but non lucratif. Elles peuvent être gérées par des groupes privés, des caisses de retraite, des mutuelles, des associations.
Leurs prestations et leurs tarifs sont très variables.

Ces résidences peuvent accueillir des personnes âgées aux revenus modestes si elles ont obtenu l’agrément des DDASS qui prennent en charge le complément du prix de la journée que le résident ne peut régler. Il s'agit de l'aide sociale.

Les tarifs plus élevés en font des établissements plus sélectifs sur le plan financier, les candidats sont donc moins nombreux ce qui facilite la gestion des listes d’attente.
Ces résidences privées ont également la réputation d' avoir un meilleur accueil, de plus les animaux sont parfois admis.
L'architecture de ces établissement est généralement contemporaine ou moderne.

Divers services sont proposés au sein de ces résidences : elles peuvent également faire appel à des intervenants externes lorsque cela est nécessaire pour des services pouvant aller de la coiffure à la livraison de repas spéciaux en passant par un entrainement sportif personnalisé !

Le personnel est très qualifié mais le nombre de personnes qui encadre est parfois plus faible. Les chambres sont rarement toutes occupées ce qui laisse souvent plus de souplesse aux établissements qui peuvent même utiliser leurs locaux pour des hébergements de jour ou des hébergements temporaires.

En savoir plus sur le sujet : Découvrir les maisons de retraite

accueil en maison de retraite
Les différents types d'accueil en maison de retraite Afin de répondre aux besoins des personnes âgées et de leur famille, les maisons de retraite médicalisées proposent différentes possibilités d'accueil et de séjours : de quelques heures par jour à un séjour permanent. L'accueil permanent Il...
La différence entre une maison de retraite médicalisée et une maison de retraite est que pour être qualifiée d'Ehpad, la résidence doit signer une convention tripartite. Ce document, établi à partir d’un cadre national, définit les conditions de fonctionnement de l’établissement sur le plan...
Métiers en maison de retraite
Dans une maison de retraite médicalisée cohabitent plusieurs types de métiers : les métiers médicaux, les métiers paramédicaux, et les métiers d'hôtellerie. Toutes ces fonctions sont encadrées par la direction de la résidence, véritable chef d'orchestre qui veille au bon déroulement de chacune des...
tarifs et prix en maison de retraite
Lors de votre premier contact avec une maison de retraite médicalisée, le prix qui vous sera présenté est un tarif par jour. Ce tarif vous permettra de comparer les maisons de retraite que vous avez selectionnées afin d'organiser vos visites en fonction des maisons de retraite médicalisées qui...
Les résidence retraite médicalisées ou EHPAD (établissements pour personnes âgées dépendantes) sont gérées par des structures publiques ou privées. Cette différence de statuts des maisons de retraite médicalisées a pour conséquences un fonctionnement et des méthodes de gestion très différentes....
Imposition en maison de retraite
Les dépenses faites pour l'hébergement d'une personne âgée en maison de retraite médicalisée peuvent donner lieu à des réductions d'impôts, ou abattements fiscaux. Réduction d'impôt au titre des frais d'hébergement et de la dépendance Les frais d'hébergement en Ehpad représentent la majorité...
La grille AGGIR est une grille qui permet l'évaluation du niveau d'autonomie d'une personne âgée. Cette évaluation est utilisée en maison de retraite médicalisée pour déterminer le GIR d'une personne âgée. Le tarif dépendance demandé par la résidence sera fonction du GIR. Cette grille peut...