Vous cherchez une maison de retraite ?
La différence entre une maison de retraite médicalisée et une maison de retraite est que pour être qualifiée d'Ehpad, la résidence doit signer une convention tripartite. Ce document, établi à partir d’un cadre national, définit les conditions de fonctionnement de l’établissement sur le plan budgétaire et en matière de qualité de prise en charge, notamment médicale, des personnes âgées. La convention indique les objectifs d’évolution de l’établissement, les modalités de son évaluation et la façon dont il s’inscrit dans les réseaux gérontologiques départementaux.
Les maisons de retraite non médicalisées - EHPA
EHPA signifie « Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées ». Les EHPA regroupent une grande diversité de services adaptés à différentes situations : résidences d’hébergement temporaire, foyers-logements, maisons de retraite, unités de soins de longue durée.
Les maisons de retraite médicalisées - EHPAD
Une maison de retraite est dite médicalisée lorsqu’elle est capable de prendre en charge la dégradation de l’état de santé et à la perte d’autonomie des résidents. Les maisons de retraite médicalisées sont qualifiées d’EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) lorsqu’elles ont signé une convention tripartite avec le Conseil Général et l’autorité compétente de l’Assurance Maladie lui donnant le droit d’héberger des personnes âgées dépendantes.
Certains établissements n’ont pas encore signé de convention tripartite mais répondent aux critères d’EHPAD et peuvent en conséquence, recevoir la qualification d’« établissement médicalisé ».
Certaines maisons de retraite sont totalement dédiées aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer; l'architecture ainsi que la formation du personnel présent dans la maison de retraite est adaptée. Généralement, le taux de personnel soignant présent est plus important que dans les maisons de retraite médicalisées "traditionnelles".
Les unités de soins de longue durée - USLD
L'unité de soins de longue durée (USLD) dépend de l'hôpital. Elle prend en charge des personnes âgées dépendantes dont l'état de santé ne permet pas l'entrée en résidence pour personnes âgées, même médicalisée ; ces personnes sont généralement dans l’impossibilité de se laver, de se lever, de s'habiller et de se nourrir seules, et ont besoin d'une surveillance médicale continue.
L’USLD est donc à la fois un lieu de soin et un lieu de vie.