La recherche d’une maison de retraite médicalisée est facilitée grâce au moteur de recherche des places disponibles proposé par NovaSenior.
Afin de permettre aux familles de trouver les résidences médicalisées qui correspondent aux besoins des personnes âgées, le moteur vous offre la possibilité de faire une sélection à partir de 4 critères principaux : la localisation, le budget disponible, le besoin de prise en charge, et les aides financières accessibles.
Le critère indispensable pour choisir sa maison de retraite médicalisée est la situation géographique. NovaSenior vous propose de chercher les résidences « dans un rayon, autour d’une adresse donnée » ; cette fonctionnalité vous permet d’élargir votre recherche facilement, sans avoir à vous soucier des contraintes de ville ou de département.
Les tarifs des EHPAD varient de 45€ par jour (prix le moins élevé en maison de retraite publique) à plus de 200€ par jour pour une maison de retraite privée de grand standing.
Ces résidences médicalisées sont adaptées aux personnes âgées en perte d’autonomie ; la maladie d’Alzheimer, selon son état d’avancement peut entraîner des besoins particuliers : c’est la raison d’être des unités de vie protégées. Le personnel ( aides soignantes, auxiliaires de vie,…) y est spécifiquement formé à l’accompagnement de la maladie d’Alzheimer.
Parmi les aides financières disponibles, comme l’aide personnalisée à l’autonomie - APA (basée sur le groupe Iso ressource de l’évaluation de la grille AGGIR) est de loin la plus connue. Cette aide, basée sur le degré d’autonomie, est acceptée par l’ensemble des maisons de retraite médicalisées / Ehpad. L’aide sociale, quant à elle, n’est pas acceptée pas toutes les résidences et les lorsqu’elles sont habilitées, les places accordées à l’aide sociale peuvent être rares.
Votre liste personnalisée de maisons de retraite qui correspondent à vos critères et avec des places disponibles est immédiatement consultable. Il vous suffit de cliquer sur les résidences pour obtenir le détail des prestations offertes, les durées de séjour proposées (long séjour, accueil temporaire, accueil de jour,...), le projet d'animation, ainsi que les options disponibles au sein de la résidence, pour les résidents et pour les aidants familiaux.