
Vous cherchez une maison de retraite ?
S'installer dans une maison de retraite est une décision importante, pour la personne âgée, mais également pour ses proches.
Afin de faciliter l'intégration en résidence, il est important de bien préparer l'entrée en amont, en y incluant, si possible, la personne âgée. Si l'initiative vient des enfants, ils ne doivent ni bousculer leur parent, ni faire pression sur lui.
Comment préparer l'entrée en institution
Généralement l'entrée en résidence médicalisée est liée à une décision d'un représentant du corps médical ; un médecin de va estimer que le maintien à domicile de la personne âgée à son domicile n'est pas sécurisant. Il faut alors rapidement évoquer l'idée d'une admission avec la personne âgée concernée, de manière à ce qu'elle intègre cette décision le plus rapidement possible.
Une fois la décision prise, en accord avec la personne âgée, vous pouvez commencer à vous renseigner sur les résidences proches de chez vous ou de la personne âgée, voir les tarifs et les places disponibles (pour cela, utilisez notre moteur de recherche des places disponibles).
Dès votre première visite, il vous sera remis un dossier d'inscription ; ce dossier est commun à toutes les résidences, vous pouvez donc le remplir et le faire remplir par le(s) médecin(s) traitant(s) et fournir des photocopies aux résidences visitées.
Ce moment sera également l'occasion de faire des demandes d'aides financières auxquelles vous avez le droit (APA, Aide sociale, Allocation personnalisée au logement).
Une fois votre maison de retraite sélectionnée et votre dossier d'inscription accepté, vous devez envisager le déménagement de l'ancien logement vers la résidence, et parfois organiser un transfert. Dans certains cas le transfert peut être effectué par une ambulance ou un VSL (Véhicule Sanitaire Léger). La encore, il est important d'organiser les démarches en amont pour un meilleur déroulement.
Inscription en maison de retraite
Après avoir visité une ou des résidences, vous allez devoir remplir un dossier d'inscription en maison de retraite. Ce dossier sera étudié par la direction de la résidence au niveau administratif, et par la médecin coordonateur de la résidence pour le volet médical.
Le cas de sortie d'hôpital
Lors d'une hospitalisation ou d'un séjour en soins de suite et réadaptation, les entrées en maisons de retraite peuvent être effectuées en urgence. L'assistante sociale essaiera toujours de vous prévenir le plus tôt possible. En raison de certains impératifs de service, il peut être demandé de trouver une place en EHPAD sous 48h. Cette situation délicat doit être évitée au maximum en se renseignant régulièrement auprès de l'assistante sociale sur la date de sortie prévue.
Les EHPAD sont capables de gérer les admissions en urgence (24-48h), cependant vous risqueriez de en pas pouvoir faire un choix éclairé, et choisir la résidence la plus adaptée aux besoins de votre proche.