Vivre en maison de retraite : sécurité et vie sociale

Vie quotidienne en maison de retraite

Vous cherchez une maison de retraite ?

La vie quotidienne est faite de temps et de différents moments qui occupent la journée des résidents. Une partie de ces temps est fixée par le fonctionnement de l’établissement. L’autre partie est ponctuée par les envies, habitudes et besoins des résidents.
La liberté d’aller et venir est fondamentale en maison de retraite ; les résidents sont libres de faire de l’EHPAD leur dernier lieu de vie ou de le quitter pour en changer, ou pour retrouver un domicile.

Pour les personnes âgées qui entrent en maison de retraite, des changements interviennent dans leur vie quotidienne. Ces nouveaux résidents viennent d’un logement privatif ou eux seuls décidaient de l’organisation de leur journée, à un logement privatif, soumis aux règles de la collectivité.

Les maisons de retraite médicalisées sont composées d’espaces collectifs destinés à accueillir les résidents et leurs proches (accueil, salle à manger, salle d’animations...), d’espaces individuels (chambres) ainsi que des espaces de travail pour le soins et autres besoins professionnels.

Les résidences les plus récentes sont souvent organisées en petites unités de vie bénéficiant chacune d’une salle à manger, d’un ou plusieurs salons, etc...

L'architecture y est pensée pour faciliter la circulation, la déambulation, les repères (les couleurs, l’éclairage, les affichages...).
Ces nouveaux établissements sont aujourd’hui conçus de façon à ce que les résidents occupent une chambre individuelle, hormis pour les couples pour lesquels il existe des chambres « double ». Il appartient au résident d’aménager sa chambre, dans le respect des conditions prévues au contrat.

Pour en savoir d'avantage sur la vie en maison de retraite

Animation en maison de retraite : favoriser le lien social entre résidents

Les activités et animations en maison de retraite ont généralement une double vocation : favoriser les liens social entre les résidents d'une part, et des finalités thérapeutiques, d'autre part.

Conseil de la vie Sociale

Afin d'améliorer la qualité du séjour en maison de retraite, le conseil de la vie sociale qui est obligatoire, permet aux résidents ainsi qu'à leur famille d'être entendu par la direction de la résidence.

Pratiquer sa religion en maison de retraite

En maison de retraite, chaque résident à la liberté de son culte. La pratique de la religion en maison de retraite doit parfois être aménagée, pour de raisons d'organisation.