
Vous cherchez une maison de retraite ?
La vie en maison de retraite est rythmée par des temps forts, comme les activités proposés aux résidents. Elles peuvent être animées par l’équipe soignante et/ou par un animateur. L’animateur n’est pas toujours présent tous les jours de la semaine.
Il est à noter que, généralement, les activités proposées ont une dimension thérapeutique.
Les activités sont adaptées aux capacités des résidents. Il existe des activités destinées à tous (loto, musique, chant, cinéma...) quelque soit le niveau d’autonomie, mais également des activités plus spécifiques selon les capacités des personnes.
Les animations sont comprises dans le tarif hébergement. Pour certaines activités, une participation peut être demandée. Les sorties à l’extérieur sont généralement payantes.
Les activités quotidiennes
Certaines activités ont lieu tous les jours, à heures régulières, c'est souvent le cas pour l'activité "revue de presse" ou l'animateur de la résidence, ou un autre membre de l'équipe de la résidence, lit des articles de journaux et magazines. Les sujets sont ensuite débattus avec les résidents présents.
D'autres activités nécessitant plus d'encadrement ou l'intervention d'une tierce personne ont lieu soit, soit de manière hebdomadaire, soit mensuellement, cela peut être le cas pour des sorties à l'extérieur de la résidence (musée, bibliothèque,...).
Les personnes les plus autonomes peuvent demander d’accéder aux lieux et matériel d’activité de façon libre.
Le programme d’animation est souvent affiché dans les lieux de passage et à l’accueil de l’établissement. Il existe parfois un journal interne qui donne le programme d'animations. Voir des exemples d'animation en maison de retraite
La participation aux activités n’est ni obligatoire ni forcée. Les résidents peuvent par exemple choisir d’assister aux activités sans y participer. Voici un exemple d'une journée type en maison de retraite