Quelles aides peut-on recevoir en Résidence Senior

Aides financières en résidence seniors

Vous cherchez une résidence seniors ?

Afin de permettre aux personnes âgées de rester chez elles, de nombreuses aides sont prévues pour financer une partie du loyer de la résidence senior. De même, la perte d’autonomie peut rendre nécessaires des travaux d’adaptation du logement, afin d’en faciliter l’usage et de limiter les risques qui lui sont liés.

Les aides financières pour le logement en résidence senior

L’Aide Personnalisée au Logement en Résidence Senior (APL)

L’Aide Personnalisée au Logement (APL) est une aide financière pour réduire le montant du loyer ou des mensualités d’emprunt immobilier. L’APL peut être versée :

Le Fonds de Solidarité de Logement (FSL)

Le Fonds de Solidarité de Logement (FSL), est une aide financière gérée par le Département, a pour objectif principal de solvabiliser les personnes les plus démunies.

L’allocation de logement sociale

L’allocation de logement sociale (ALS) est une aide financière versée à certaines personnes, pour réduire le montant de leur loyer ou de leur mensualité d’emprunt immobilier

Les autres aides financières

L'amélioration de l'habitat

Bien que les résidences senior soient généralement parfaitement adaptées aux personnes âgées : Salle de bain équipée pour éviter les chutes, sol antidérapant, rampe d'accès etc.…Si des aménagements spécifiques doivent être effectués, ils rentrent dans le cadre de telles mesures et doivent faire l'objet d'une demande personnelle auprès des organismes compétents : Caisse de retraite et associations de services aux personnes âgées.

L'accession à la propriété

Possible pour toute personne désirant devenir propriétaire d'un logement, cette allocation est attribuée sous certaines conditions par la caisse d'allocations familiales du département. Elle permet de bénéficier d'une aide mensuelle pour pouvoir rembourser l'emprunt effectué, au même titre que l'allocation logement pour le règlement du loyer. Il faut contacter la CAF pour l'étude de vos droits.

Des mesures d'exonération fiscale

Réductions pouvant aller dans certains cas jusqu'à 25%, exonération de la taxe d'habitation pour d'autres, vous pouvez bénéficier d'un certain nombre d'allégements fiscaux tout en étant locataire ou propriétaire d'un logement en résidence senior ; Il faut contacter la recette des impôts pour connaitre exactement vos droits.

L'aide de la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV)

La CNAV ainsi que les caisses de retraite complémentaires peuvent, dans certains cas, prendre en charge certains frais liés à la dépendance des personnes âgées. Peuvent également y prétendre les personnes âgées peu dépendantes classées dans les catégories GIR 5 ou 6 et qui à ce titre ne perçoivent pas l'allocation personnalisée d'autonomie.
Pour obtenir des renseignements précis sur l'étude de vos droits, contactez directement la CNAV