
Vous cherchez une résidence seniors ?
Le logement-foyer accueille des personnes âgées valides ou en légère perte d'autonomie, de 60 ans et plus, qui assurent seules ou avec une aide extérieure les actes de la vie quotidienne.
Ce type de logement seniors, situé habituellement à proximité des commerces, privilégie un mode de vie indépendant. Il constitue un substitut du domicile dans un environnement sécurisant, qui s'attache à la fois à valoriser l'autonomie et à prévenir la dépendance.
Le résident aménage son logement avec son propre mobilier et reconstitue ainsi son univers familier. Le recours aux services collectifs est facultatif (restauration, blanchisserie, animations...).
Les logements sont de type studio ou 2 pièces, équipés d’une salle de bains et le plus souvent d’une kitchenette.
Le logement-foyer n’est généralement pas doté de personnel d'accompagnement dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de personnel de soins ; les interventions se font par l'intermédiaire d'aides ménagères de services extérieurs et de professions médicales et paramédicales exerçant à titre libéral.
L'hébergement est à la charge des personnes âgées qui peuvent bénéficier de l'aide sociale et d'une aide au logement (APL ou AL).
Les logements-foyers, qui constituent une formule d'accueil mise en place dans le cadre des financements HLM qui sont définis à l'article R.351-55 du code de la construction et de l'habitation (CCH) comme des "établissements à caractère social qui assurent le logement dans des immeubles comportant à la fois des locaux privatifs et des locaux communs meublés ainsi que, le cas échéant, diverses prestations annexes telles que blanchissage, service de soins ou services sociaux éducatifs moyennant une redevance".
Lorsque des logements-foyers ont été financés dans les conditions de l'article R 351-55, ils ouvrent droit à l'aide personnalisée au logement.
Les prestations proposées en foyer logement:
- une permanence de sécurité 24 h/24, 7 j/7,
- un service de restauration pour le déjeuner du lundi au vendredi,
- une laverie,
- des animations (activités socio-culturelles, manuelles, physiques...),
- des soins de coiffure et de pédicure,
- l'accueil d'un proche en chambre d'hôte.
Certains logements-foyers bénéficient d’un forfait “soins courants”, versé par la Sécurité sociale, permettant le maintien dans son appartement de la personne dont l’état de santé est altéré.
Les documents demandés à l’admission :
- un dossier d'admission comportant une partie administrative et une partie médicale dûment complétée par le médecin traitant,
- éventuellement la caution d’une tierce personne,
- éventuellement une attestation d'assurance du logement,
- les justificatifs des ressources,
- une attestation d’assurance responsabilité civile personnelle.
Le coût
Une redevance mensuelle qui comprend :
- le loyer,
- les charges locatives (eau, chauffage, électricité, assurance du logement...).
Dans certains établissements, des éléments ne sont pas inclus dans la redevance mensuelle, ils font alors l'objet d'une facturation spécifique :
- les charges liées à la vie sociale et au fonctionnement des services communs,
- les dépenses individuelles éventuelles,
- la taxe d'habitation.
Les aides financières possibles
- ASL si l’établissement est habilité à ce titre
- APA : aide personnalisée à l'autonomie
- APL : aide pour le logement
- ALS