
Vous cherchez une résidence seniors ?
Marpa, veut dire « Maison d’accueil rurale pour personnes âgées », il s'agit de logements seniors situés généralement, mais pas exclusivement, en milieu rural.
A l’origine, c’est la MSA, le régime de protection sociale agricole qui a imaginé ces petites unités de vie. C’était au milieu des années 1980. A l’époque il était beaucoup question de « vivre au pays » ou de préservation du tissu rural. De fait, à la campagne les personnes âgées étaient contraintes de s’« exiler » à la ville pour trouver une maison de retraite. Or, ce qu’elles souhaitaient était de continuer à vivre dans leur environnement familier.
C’est comme cela que sont nées les Marpa. Toutes proposent à leur vingtaine de résidents un logement privatif ainsi que des espaces de vie collective. L’objectif est que chacun dispose d’un vrai « chez soi » tout en conservant - voire en enrichissant - ses activités et relations sociales antérieures. Sous la direction du responsable de Marpa, une équipe professionnelle coordonne les services autour des personnes accueillies. La charte des Marpa régit les principes de vie partagés.
Ces petites structures se veulent une réponse adaptée aux spécificités du milieu rural et à la perte d'autonomie.
Le concept de la MARPA est un concept propre à la mutualité sociale agricole (MSA) dont la mise en place fait l'objet d'une démarche commune entre le porteur de projet et la MSA.
Ces structures accueillent des personnes âgées en perte d'autonomie,ayant besoin de l'aide d'un tiers pour certains actes de la vie courante ou des personnes encore relativement valides mais en situation fragile (personne vivant seules ou isolées,etc.). Elles travaillent en collaboration avec les professionnels du secteur médico-social.
Le projet de vie de la structure favorise la vie la plus autonome possible : la personne est considérée comme réellement locataire de son appartement avec participation aux tâches de la vie quotidienne.
Lorsqu'elles ont été financées sur des crédits du ministère du logement, ces maisons de retraite sont considérées comme des logements-foyers et elles sont conventionnées à l'APL.
Le maître d'ouvrage d'une MARPA est systématiquement soit une collectivité publique (commune ou une structure intercommunale) soit un organisme HLM.
La MSA (Caisse locale et Caisse centrale) intervient à trois niveaux dans le soutien aux MARPA :
- sous la forme d'un accompagnement dans la conduite du projet (par la signature d'une déclaration d'engagement commune),
- sous la forme d'une subvention en fonctionnement versée les deux premières années du fonctionnement en contrepartie de la signature d'un contrat qualité (38 125 euros dont 30 500 euros par la Caisse centrale),
- sous la forme d'une implication technique et financière dans le soutien au réseau constitué au sein de la Fédération Nationale des MARPA.
Sous réserve de l'accord de leur tutelle, certaines caisses MSA peuvent intervenir par des prêts à taux préférentiel ou d'autres actions.