Quelles sont les structures dispensant des soins de suite et de réadaptation ?

Actuellement, les établissements réalisent cette activité à des degrés très différents et avec des statuts juridiques très hétérogènes. Par exemple, les hôpitaux locaux et les maisons de repos offrent le plus souvent des soins de suite. Les centres de rééducation fonctionnelle et les maisons de réadaptation fonctionnelle réalisent des soins plus techniques. L’objet de la réforme est de rendre plus lisible l’activité de l’ensemble des ces établissements, notamment en uniformisant la dénomination de leur activité.
Que recouvre une prise en charge en Soins de Suite et de Réadaptation ?
La prise en charge dont bénéficient les patients en Soins de Suite et de Réadaptation a pour caractéristique d’être pluridisciplinaire (c’est-à-dire de faire intervenir différentes catégories de professionnels de façon coordonnée) et globale (c’est-à-dire que tous les aspects de la personne sont pris en compte : son état somatique et psychologique, sa dépendance). Certains centre de Soins de Suite et de Réadaptation peuvent également être autorisés à assurer des prises en charge spécialisées de certaines catégories d’affections ou de population. Par exemple, certains établissements de Soins de Suite et de Réadaptation prennent en charge exclusivement ou non des enfants et des adolescents; d’autres assurent une prise en charge spécialisée des affections de l’appareil locomoteur, du système nerveux, des affections cardio-vasculaires, des affections respiratoires, des affections des systèmes digestif, métabolique et endocrinien, des conduites addictives, affections onco-hématologiques, etc.
Par ailleurs, il est possible d’être hospitalisé en Soins de Suite et de Réadaptation pour y suivre un programme de réadaptation cognitivo-comportementale lorsque l’on souffre de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Certains établissements assurent également des soins palliatifs.
Qui m’oriente en Soins de Suite et de Réadaptation ?
Une orientation en Soins de Suite et de Réadaptation est prescrite soit par le médecin qui vous a suivi dans le cadre d’une hospitalisation en court séjour (en médecine ou en chirurgie) soit par votre médecin traitant.
Qui choisit l’établissement dans lequel je suis hospitalisé en Soins de Suite et de Réadaptation : mon médecin ou moi ?
Le médecin qui vous a prescrit une hospitalisation en Soins de Suite et de Réadaptation doit en principe vous indiquer quels sont les établissements susceptibles de répondre à votre besoin, le plus près de chez vous. Votre libre choix doit bien évidemment être respecté.
Pour trouver un centre de soins de suite et de réadaptation, vous pouvez utiliser notre annuaire des soins de suite. Cependant le nombre de structures qui peuvent vous prendre en charge est lié au niveau de spécialisation des soins de rééducation nécessaire. La priorité sera de trouver une place disponible dans l’établissement adapté à votre besoin, le plus rapidement possible.
Comment se passe une hospitalisation en Soins de Suite et de Réadaptation?
Vous pouvez bénéficier de soins de suite et de réadaptation dans le cadre d’une hospitalisation à temps complet ou à temps partiel. C’est le médecin qui vous prescrit une prise en charge en Soins de Suite et de Réadaptation qui choisit le mode d’hospitalisation le plus adapté à votre état de santé et à votre situation personnelle (en fonction de l’accessibilité de votre logement, de la présence de vos proches, etc.).
Dois-je obtenir l’accord de ma caisse de sécurité sociale pour être admis en Soins de Suite et de Réadaptation ?
L’accord préalable de votre caisse avant d’être admis en Soins de Suite et de Réadaptation n’est plus obligatoire à ce jour.