Les établissements de SSR enIlle-et-Vilaine

Ille et Vilaine 35

L'activité de Soins de Suite et de Réadaptation a pour objectif de prendre en charge les patients dans l'Ille-et-Vilaine nécessitant des soins de réhabilitation et une aide à la réinsertion.
Ce passage dans les centres SSR habilités à pratiquer dans ce domaine peut être parfois qualifié de "moyen séjour".
La mission principale des unités de Soins de Suite et de Réadaptation est d'assurer la restauration de l'autonomie de la personne grâce à la rééducation thérapeutique, qu'elle soit physique, cognitive ou psychologique.
La prise en charge est faite par une équipe médicale pluridisciplinaire constituée par différents intervenants allant du médecin au kinésithérapeute.
Dans certains cas et notamment dans le domaine de la gériatrie du département 35, si les effets de la pathologie dont est atteint le sénior sont irréversibles, les SSR œuvrent sur la réadaptation fonctionnelle du patient dans l'optique de lui permettre de s’adapter et de vivre au mieux avec son état en maison de retraite ou à domicile.
L'action des unités de soins de suite peut aller jusqu'à l'administration des soins palliatifs.

Qui est concerné par les séjours en Soins de Suite dans le département 35 ?

Les séjours en Soins de Suite et de Réadaptation s'adressent à toute personne ayant présenté récemment une pathologie médicale ou chirurgicale importante, que celle-ci soit chronique ou non.
De ce fait, un patient pourra être admis en centre SSR soit :

  • directement suite à l'avis de son médecin traitant
  • après un court séjour hospitalier ou une intervention chirurgicale, pendant la période de convalescence, suite à l'hospitalisation

Certains établissements sont spécialisés en gériatrie et prennent en charge la patientèle que constituent les personnes âgées polypathologiques dépendantes ou à risque de dépendance.
Les personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer font souvent un séjour en centre de Soins de Suite et de Réadaptation.
Ce séjour étant la majorité du temps limité en durée (34 jours en moyenne), les aidants doivent généralement par la suite soit placer leur proche dans une USLD (Unité de Soins Longue Durée) soit rechercher un EHPAD dans le département 35 doté éventuellement d'une unité spécialisée ou encore trouver une aide à domicile dans l'Ille-et-Vilaine.

Quelles sont les structures SSR dans l'Ille-et-Vilaine ?

Un établissement SSR peut appartenir au secteur public ou privé et peut apparaître sous forme de clinique, d'une maison de repos ou encore se situer au sein d'un centre hospitalier.
Des villes comme Rennes, Bruz ou encore Saint-Malo abritent des lits à proximité dans le département 35.
La plupart des centres de Soins de Suite sont dits polyvalents, c'est à dire autorisant l'admission de tout type de patients et assurent une prise en charge générale de la personne.
Les services de SSR spécialisés, outre le domaine gériatrique, s'articulent autour de la prise en charge spécifique dans des domaines comme l'appareil locomoteur, les voies respiratoires ou le traitement des grands brulés.

Coordonées des SSR du département : Ille-et-Vilaine

Ci-dessous, vous trouverez la liste des centres de Soins de Suite et de Réadaptation avec les adresses et numéros de téléphone dans le département 35.

Hopital Garderose
70 Rue Des Reaux
35500 Libourne Tél : 05 57 55 34 34