Soins de Suite et de réadaptation dans la Meuse

Meuse 55

Les SSR ou Soins de Suite et de Réadaptation est un exercice qui à pour rôle de s'occuper des personnes dans la Meuse ayant besoin de soins de réhabilitation et d'assistance à la réinsertion.
Le terme "Moyen séjour" est une autre façon d’appeler les centres de soins à même de pratiquer cette activité.
L'objectif principal des unités de SSR est de permettre un retour à l'autonomie du patient en s'appuyant sur la rééducation thérapeutique aussi bien physique que psychologique et cognitive.
La prise en charge est opérée par l'équipe médicale pluridisciplinaire formée de différents intervenants : médecins, psychologues, kinésithérapeutes...
Parfois et bien souvent dans le domaine de la gériatrie du département 55, la pathologie dont est atteinte la personne âgée concernée a des effets irréversibles.
Dans ce cas, les Soins de Suite et de Réadaptation travaillent au niveau de la réadaptation fonctionnelle du patient avec pour but l'adaptation à son état et le retour à la vie à domicile ou en maison de retraite.
Le recours aux soins palliatifs est une des attributions des unités de SSR.

A qui s'adressent les séjours en Soins de Suite dans le département 55 ?

Le passage en SSR concerne tous les patients atteints il y a peu par une pathologie chirurgicale ou médicale aiguë (éventuellement chronique).
De ce fait, une personne pourra être admise en centre de Soins de Suite et de réadaptation soit :

  • simplement par prescription du médecin traitant
  • suite à un court séjour en hôpital ou à une intervention chirurgicale, pendant la période de convalescence, suite à l'hospitalisation

La gériatrie relève de la spécialité de certains centres qui prennent en charge la patientèle que constituent les personnes âgées polypathologiques dépendantes ou à risque de dépendance.
Les personnes âgées atteintes par la maladie d’Alzheimer effectuent fréquemment un passage en centre de Soins de Suite et de Réadaptation. Ce séjour dure en moyenne 34 jours et n'est donc pas permanent.
La recherche par les aidants d'une maison de retraite médicalisée dans la Meuse dotée potentiellement d'une unité spécialisée est donc souvent de mise dans le cas où leur parent n'est pas placé dans une USLD (Unité de Soins Longue Durée) ou ne bénéficie pas d'un service à la personne dans le département 55.

Soins de Suite dans la Meuse : état des lieux

Vous pouvez trouver des lits dans une unité de Soins de Suite incorporée au sein d'un centre hospitalier mais également dans une clinique ou une maison de repos.
Des villes comme Bar-le-Duc, Varney ou encore Verdun possèdent des chambres à proximité dans les établissements du département 55.
La majorité des centres de Soins de Suite sont dits polyvalents. En d'autres termes, ils permettent l'admission de tout type de patients et assurent une prise en charge globale de l'individu.
Les services de Soins de Suite et de Réadaptation spécialisés, hors domaine gériatrique, autorisent la prise en charge spécifique dans des domaines comme le système cardio-vasculaire, le traitement des grands brulés ou l'appareil locomoteur.

Coordonées des SSR du département : Meuse

Ci-dessous, vous trouverez la liste des centres de Soins de Suite et de Réadaptation avec les adresses et numéros de téléphone dans le département 55.

Centre Hospitalier De Bar-le-duc
1 Boulevard D'argonne
55000 Bar-le-duc Tél : 03 29 45 88 88
Fax : 03 29 45 88 28
Centre Hospitalier St-charles Commercy
1 Rue Henri Garnier
55205 Commercy Tél : 03 29 91 63 00
Fax : 03 29 91 33 73
Centre Hospitalier Sainte Anne
Place Jean Berain
55300 Saint Mihiel Tél : 03 29 91 81 81
Fax : 03 29 91 81 90
Centre Hospitalier De Verdun - Hopital Desandrouins
Route D'etain
55100 Verdun Tél : 03 29 83 84 85